4 astuces indispensables pour un parasol qui tient tête au vent

Le vent est le pire ennemi de votre parasol. Et les conséquences sont parfois dramatiques, comme en témoignent ces histoires vraies:

Comment vous assurer que vos parasols seront imperturbables, même par vent fort ? Lisez attentivement nos conseils !

Choisissez des parasols solides


Bien entendu, chaque fournisseur vous dira que ses parasols sont solides. Jusqu’à ce que vous commenciez à les utiliser. Ne vous faites pas d’illusions.

  • Demandez à votre fournisseur pourquoi ses parasols sont plus solides que les autres. Le diamètre du mât et des baleines est très important. L’épaisseur de la paroi des tubes joue aussi un rôle.
  • Beaucoup de parasols bon marché ont un mât en deux parties. La liaison entre les deux parties du mât est parfois un point faible. C’est là où votre parasol va s’affaiblir ou même casser en premier.
  • Le matériel est important également. Un tel type de bois va par exemple plier ou rompre beaucoup plus facilement qu’un autre.

Demandez une garantie pour le vent – sur papier


La vitesse du vent est mesurée grâce à l’échelle de Beaufort. La plupart des fournisseurs n’osent pas donner de chiffres. Mais en tant qu’exploitant horeca professionnel, vous y avez évidemment droit. Un bon fournisseur mettra par écrit la quantité de vent que supporte chaque parasol.

  • Demandez à votre fournisseur une garantie écrite pour la résistance au vent.
  • Ne laissez jamais vos parasols ouverts sans surveillance. Vous ne savez jamais avec précision comment évolue la météo. Fermez donc toujours vos parasols si personne d’autre ne peut le faire rapidement en cas de nécessité.
  • Agissez en bon père de famille et ne prenez aucun risque. Fermez toujours vos parasols en cas de vent violent. De toute façon, les clients ne sont plus en terrasse par ce temps.

Gardez la météo à l’œil


Comment savoir quand un vent violent se prépare?

  • La manière la plus simple est de suivre la météo. Masi les prévisions sont-elles toujours exactes ? Vérifiez toujours le temps sur votre terrasse. Et au moindre doute, fermez vos parasols.
  • Installez sur votre smartphone l’application Windfinder. Celle-ci vous envoie un message en cas d’alerte météo dans la région où se trouve votre terrasse. Demandez aussi à vos collaborateurs d’installer cette application et de fermer immédiatement les parasols en cas d’alerte.

    Téléchargez notre plan d’étapes clair et pratique pour l’installation et la configuration de Windfinder.

  • Attention aux prévisions météo. Elles donnent généralement la force du vent moyenne. Mais ce sont les rafales de vent les plus violentes qui peuvent renverser votre parasol.

Choisissez un parasol sans ouverture au vent


Certains parasols possèdent un orifice d’aération dans le toit : un morceau de tissu sur un trou au milieu du parasol. Le vent peut s’échapper par ce trou. Cela paraît peut-être logique, mais personnellement, je doute fort de l’utilité d’une telle ouverture. Car c’est relativement petit en comparaison avec le parasol. Et surtout parce que le vent ne souffle pas du dessous du parasol vers le dessus à travers l’ouverture.

  • Généralement, le vent souffle de manière horizontale et pousse donc contre le côté du toit. Une ouverture n’a donc aucune utilité. Au contraire : le rabat en tissu peut aussi attraper le vent, ce qui peut faire tomber votre parasol plus tôt. Le vent a plus de place quand il a moins de prise sur votre parasol.
  • Les grands parasols (4 mètres et plus) sont souvent dépourvus de trou d’aération. Veillez à ce que le tissu soit bien tendu, pour que le vent ait moins de prise dessus. Et si vous fixez bien votre parasol, il ne pourra pas se renverser.
  • Vous avez des dégâts dus à une tempête ? Parfois, ces dégâts occasionnés aux parasols sont couverts par votre assurance incendie. Vérifiez votre police ou demandez à votre courtier.

Choisissez le bon parasol
(et votre terrasse prend son envol)

50 conseils pour bien choisir son parasol horeca

Le livre du ‘parasologue” Pierre Christiaens pour le professionnel de l’horeca qui cherche à augmenter sa rentabilité.

Pierre Christiaans

"Parasologue" et auteur

Comment rentabiliser davantage votre terrasse ? Pourquoi le parasol idéal peut-il booster vos revenus ? Et comment choisir le bon parasol ?

Dans ce livre, le ‘parasologue’ Pierre Christiaens compile plus de 25 ans d’expertise  et de savoir-faire en matière  de parasols destinés aux établissements horeca. Son entreprise Symo Parasols est le producteur de parasols le plus récompensé.

Le titre honorifique dont Pierre est le plus fier est celui de ‘Maestro dell’Artigianato’ de la ville de Rome. Symo Parasols a également créé la célèbre collection Sywawa ‘Sunbelievable Designparasols’. En 2007, l’Unizo a élu Pierre Christiaens l’Entrepreneur le plus Créatif.

Ce livre vous permet de profiter de sa créativité et de son sens de l’entrepreneuriat. Car un bon parasol vous permettra de maximiser vos bénéfices.